Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le sultanat d'Oman, mécène pour la mosquée de Roissy-en-Brie

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 28 Août 2013



Au mois de juin, « le sultanat d'Oman nous a fait un chèque de 1,8 million d'euros, qui correspond à la somme qui nous manquait pour reprendre et achever les travaux », a fait savoir à l'AFP Mohamad Nasereddine, le président de l'Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB), mardi 27 août.

Grâce à cette somme, le chantier de la mosquée de cette commune de Seine-et-Marne a pu redémarrer. Les travaux de ce projet, né il y a dix ans, ont démarré il y a trois ans, nous précise Allasane Diallo, l'adjoint de M. Nasereddine, mercredi 28 août.

Alors que leurs demandes d'aide à d'autres pays comme le Qatar et l'Arabie Saoudite sont restées lettre morte, le sultanat d'Oman, qui possède une vaste propriété en Seine-et-Marne, sur la commune de Fontaine-le-Port, a visiblement été sensible au projet porté par l'ACMRB. Tout est « transparent », insiste M. Diallo.

Cette aide est plus qu'un coup de pouce car elle représente deux tiers d'un budget total de 2,8 millions d'euros. Le reste provient de dons de fidèles. Le futur lieu de culte de plus de 2 100m² pourra en accueillir 1 500. Le bâtiment abritera également un centre culturel avec une salle de conférence, une salle informatique, une bibliothèque ainsi que des classes destinés à des cours d'arabe et de soutien scolaire.

A la mairie de Roissy-en-Brie, on se dit « ravi que le don vienne d'un pays comme le sultanat d'Oman et non du Qatar ou de l'Arabie saoudite », soulignant que les « libertés religieuses et sexuelles » sont plus grandes dans le sultanat que dans le reste du Moyen-Orient.

Les fidèles devraient quitter la salle d'une centaine de mètres qu'ils occupent actuellement dès l'été prochain, date d’achèvement prévue de la grande mosquée.

Lire aussi :
La mosquée de Roissy-en-Brie pose sa première pierre
Mosquée de Blois : le roi du Maroc signe un chèque de 787 000 euros
La mosquée de Saint-Etienne officiellement marocaine




Loading