Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le point de passage de Rafah a rouvert

| Vendredi 23 Juin 2006 à 00:31

           


Le point international de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, a rouvert sous la supervision d'observateurs européens, après le déploiement de forces fidèles au président palestinien Mahmoud Abbas le long d'un couloir de 2,8 km reliant Kerem Shalom et Rafah, près de la frontière avec l'Egypte et Israël.

Le point de passage de Rafah était fermé depuis mercredi à la suite de la fermeture par l'armée israélienne du point de passage de Kerem Shalom, que les observateurs européens empruntent pour gagner celui de Rafah.

Le Hamas a affirmé que cette mesure avait été prise pour empêcher le transfert de fonds par le gouvernement islamiste afin de contourner un embargo sur l'aide au gouvernement islamiste. Les observateurs européens ont récusé cette explication.

Des diplomates occidentaux soulignent que la réouverture de Rafah illustre le rôle croissant de la garde présidentielle d'Abbas. Les puissances occidentales envisagent qu'à terme, cette garde prenne le contrôle de tous les points de passage de la bande de Gaza, court-circuitant le gouvernement contrôlé par le Hamas.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !