Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le plan hiver pour les SDF renforcé

| Jeudi 2 Novembre 2006 à 16:31

           


Le gouvernement a intensifié son "plan hiver" 2006-2007 pour les sans-abri en le dotant de plus de 100000 places d'hébergement, soit environ 4200 places de plus que la précédente saison.

La version améliorée de ce plan, en vigueur depuis mercredi jusqu'au 31 mars 2007, a été présentée jeudi en Conseil des ministres par la ministre déléguée à la Cohésion sociale, Catherine Vautrin. Elle comporte un nouveau dispositif appelé "hébergement de stabilisation".

Expérimenté en Ile-de-France, ce dispositif prévoit 1.100 places d'hébergement qui seront proposées à un public en "grande exclusion", sans limitation de durée et avec un accompagnement social renforcé, a expliqué la ministre lors d'une conférence de presse.

Cet hébergement, ouvert 24h sur 24, s'adresse en priorité aux personnes qui vivent sous des tentes. Actuellement, 500 places sont ouvertes toute la journée, 800 le seront au 1er décembre et 1.110 au 31 mars 2007.

Catherine Vautrin a insisté sur la nécessité pour les SDF de pouvoir se "reconstruire" et de "retrouver leur autonomie". Les horaires des centres d'hébergement ont été élargis "plus tard le matin et plus tôt le soir", a-t-elle dit.

"Ce n'est pas simplement une mise à l'abri du froid c'est tout un accompagnement social qui se fait en lien avec toutes les associations", avait-t-elle auparavant dit à la sortie du Conseil des ministres.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !