Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le plan d'aide d'urgence aux Palestiniens entériné

| Dimanche 18 Juin 2006 à 22:32

           


Les grandes puissances actives au Proche-Orient se sont mises d'accord sur un schéma d'aide d'urgence à la population palestinienne permettant de contourner le gouvernement dirigé par le Hamas, boycotté pour son refus de reconnaître Israël.

Dans un communiqué publié samedi, le Quartet, qui réunit l'Union européenne, les Nations unies, les Etats-Unis et la Russie, affirme reprendre à son compte la proposition de l'UE d'un mécanisme temporaire qui prévoit une aide permettant de répondre aux besoins de première nécessité des Palestiniens les plus pauvres.

Le Quartet dit espérer que d'autres donateurs, y compris Israël, s'associeront au schéma.

Le plan permet de couvrir les besoins essentiels en matière de santé ainsi que le paiement des fournisseurs de services de santé, les services généraux, y compris le carburant, et les prestations sociales.

Il est valable pour une période de trois mois à l'issue de laquelle le Quartet décidera de la nécessité de son maintien.

Cet accord était attendu après le feu vert de l'UE donné vendredi à l'issue du sommet européen de Bruxelles et alors que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait indiqué que les Etats-Unis étaient sur le point de l'entériner.

Alors que l'aviation israélienne a mené dimanche soir un raid dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !