Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le directeur général d’Al-Jazeera remplacé

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 21 Septembre 2011



Le directeur général d’Al Jazeera, Wadah Khanfar, a présenté sa démission, mardi 20 septembre, après huit ans à la tête de ce puissant groupe médiatique.

Dans un message adressé au personnel, il a déclaré notamment avoir « déjà informé le président du conseil d'administration de (sa) volonté de quitter (sa) fonction administrative au bout de huit ans, et il a été compréhensif. »

Mais les raisons du départ de M. Khanfar, qui dirige la chaîne qatarie depuis 2003, restent néanmoins floues. Sa démission intervient quelques jours après des révélations de WikiLeaks liant le nom du directeur à une certaine complaisance d'Al-Jazeera à l'égard des Etats-Unis dans la couverture de l'actualité.

Né en 1969 en Cisjordanie, Wadah Khanfar débute sur Al-Jazeera comme correspondant en Afrique du Sud, avant d'être dépêché en Afghanistan et dans le Kurdistan irakien. Il prend la direction du bureau de Bagdad, juste après la chute de Saddam Hussein, en 2003 à l'âge de 37 ans.

M. Khanfar a été remplacé par un membre de la famille régnante du Qatar, cheikh Ahmed Ben Jassem Ben Mohamed Al-Thani, un ingénieur dans l'industrie pétrolière.




Loading