Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Livres

Le baiser du Ramadan, de Myriam Blal

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Huê Trinh Nguyen | Vendredi 9 Mars 2018 à 10:00

           


L’avis de Saphirnews

Vouloir se marier en étant de confession différente et sans se convertir à la religion de l’autre, malgré l’interdit de la doxa musulmane et l’opposition familiale, telle est la réalité de nombre de Français-e-s d’aujourd’hui.

Dialogues avec les deux familles, recherche d’un imam et d’un prêtre qui consentiraient à célébrer le mariage rendent compte des obstacles à surmonter.

La rencontre avec d’autres couples islamo-chrétiens qui témoignent du terrain d’entente qu’ils ont réussi à bâtir pour vivre au quotidien, célébrer les fêtes religieuses et éduquer leurs enfants en mixité est le plus riche d’enseignements. « De ces heures de conversation, je retiens une chose : c’est au couple de trouver sa propre cohérence. Au-delà de l’héritage culturel et religieux, les valeurs importent. »

Lire aussi : 40 ans du GFIC : les couples islamo-chrétiens, « le reflet d’une société métissée »

Présentation de l'ouvrage par l’éditeur

Une musulmane ne peut pas tomber amoureuse d’un non-musulman. C’est comme de dire « ma sœur est tombée amoureuse d’un dauphin » ou « ma sœur est tombée amoureuse d’une chaise ».

En famille comme sur les réseaux sociaux, Myriam Blal n’a tout d’abord rencontré qu’incompréhension et refus quand elle a annoncé son intention d’épouser Maxime, un chrétien. Dans ce témoignage sensible et passionnant, elle raconte son combat pour faire accepter leur amour.

Le témoignage profondément original d’une jeune journaliste d’origine tunisienne sur une réalité contemporaine.

Le baiser du Ramadan, de Myriam Blal

Lire un extrait

[p. 41-42] J’aurai pu naitre dans une famille chrétienne et j’aurais peut-être alors dit, je suis chrétienne. Ou juive, ou bouddhiste, ou athée. Il se trouve que le je suis née de parents musulmans. Je suis donc musulmane.

[p. 43] Mais je me considère avant tout comme un être libre. […] On ne connaît jamais à l’avance le chemin que l’on empruntera. En fonction d’une rencontre, on va choisir une direction plutôt qu’une autre. Car sans l’autre. Je ne suis rien.

[p. 139-140] Des audacieux. C’est le mot qui me vient à l’esprit en pensant aux hommes et aux femmes avec qui j’échange ainsi ces expériences, et à celles et ceux qui les ont précédés sur cette voir depuis des siècles. Malgré un doute intérieur permanent, de la culpabilité à sortir du rang, malgré la peur de transgresser, il subsiste néanmoins une intuition puissante, claire et évidente, qui conduit à faire face, à affronter, à oser l’impossible, alors que l’humanité – dans un tel moment de déraison, la famille vaut humanité – semble contre soi.

L’amour peut faire des miracles.

Myriam Blal, Le Baiser du Ramadan, Éd. Bayard, 2017, 168 p., 16,90 €.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Verguel le 10/03/2018 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'article commence par "vouloir se marier". Tout est là déjà.
Un mariage c'est un engagement, une promesse faite devant les autres.
Comme s'il y avait besoin de ça.

2.Posté par Tariq Tamère le 10/03/2018 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo aux musulmans qui renie la doxa coranique l'amour à gagner contre la haïne rasites de Mahomet !
Un belle exemple a suivre 💏

3.Posté par Némarre jean le 12/03/2018 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est grand temps que les musulmans regardent en face la grotesque imposture pseudo-spirituelle qui les conditionne, comme des robots décérébrés:

................
un individu qui, au 21ème siècle et sans y être forcé, peut GOBER qu'un marchand (=menteur professionnel) EGORGEUR et PEDOPHILE (et VOLEUR, conservant cependant ses deux mains, et VIOLEUR esclavagiste de captives!!! etc...) serait le messager d'un dieu (le message consistant dans les inepties coraniques!!! MDR!!!), ne mérite pas d'appartenir à l'espèce humaine:
c'est un sous-singe...

ceux que le mot "sous-singe" perturbe, devraient se reporter aux versets du coran expliquant qu'allah transforme les incroyants en singes et en porcs...

JESUS, BOUDHA, CONFUCIUS, COMBIEN DE VOLS, DE VIOLS, DE MEURTRES? ZERO!
MAHOMET, COMBIEN? ON NE COMPTE PLUS...


soyons clairs: Une religion dont la marionnette sadique et absurde (preuves sur demande) explique que les incroyants (les 4/5 de l'humanité!!!) ne sont que SOUILLURE (coran 9:28) qu'il faut combattre/tuer/humilier/racketter (coran (9:29) et convertir de force (coran 2:193, etc...). N'A SA PLACE NULLE PART SUR CETTE PLANETE, même pas chez elle quand on en voit les résultats!

PS: dans le cas de la femme, c'est encore pire, puisqu'elle entérine un dogme qui explique en 2:282 qu'elle ne vaut que la moitié d'un homme par l'esprit et la confiance qu'on peut lui accorder!!!
PLUS SOTTE, TU MEURS!!!
(ha si! y'a encore plus sot: quand la femme porte un voile pour que sa bêtise resplendisse a...  

4.Posté par Némarre jean le 12/03/2018 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici ce qu'est en fait "dieu", ce dieu personnel qui n'a rien de mieux à faire que de s'occuper 24h/24 de l'insignifiante, anthropomorphique mais narcissique petite personne du croyant, cet être SOT et INFANTILE, appliqué en particulier au cas de l'islam, la caricature du genre:

l'islam, comme toutes les religions, est conçu pour les faibles d'esprits qui ont besoin, en dépit de tout ce que leur raison leur suggère, d'un papamamandieu, substitut et continuation de papa et maman quand ils sortent de l'enfance, auquel ils se raccrochent désespérément pour éviter de regarder en face le fait que l'homme devenu adulte est SEUL AU MONDE et que c'est à lui d'inventer le sens de sa vie, lequel ne se trouve certes pas dans le texte d'un marchand imposteur et criminel du moyen-age ni dans l'adoration insensée d'une marionnette sadique et absurde...


***Cet univers est INDIFFERENT A NOTRE PRESENCE: c'est ce qui trouble le
croyant et le terrorise!***
il croit l'humaniser avec son DIEU DE PACOTILLE..


En face du croyant, il y a des tas de manipulateurs politico-religieux depuis la nuit des temps qui ont compris que les plus lâches et les plus médiocres dans l'espèce humaine sont prêts à vendre leur liberté et leur dignité pour être "protégés" et qu'on pense à leur place, comme des enfants...

Le croyant a besoin d'un père Noël/Fouettard là-haut qui, bien que "créateur et maître de l'univers" (MDR: comme si l'univers, comme un chien, avait besoin d'un maître!) n'a rien de mieux à faire que de s...  

5.Posté par Tariq Tamère le 12/03/2018 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis bien d'accord avec toi , moi aussi jean némarre du bougnoule revendiquant qui rêves de me soumettre ou d'égorger le mécréants pour avoir une bonne place chez le barbu hypothétique. Ils suffit d'écouter le dernier meeting de marine ca se durcit personnellement je trouve le choix entre la religion et le pays pas mal. Et le port des vêtements religieux uniquement aux ecclésiastique fini les signes ostentatoire et défiant. Karim tu choisiras quelle option maintenant que tu est fiché S ? Les salaupard incroyants où du fric pour rentrer aux bled Karim ? En belgique ils sont très humains quand theo Francken expulse à tours de bras c'est toujours avec politesse et humanités n'en déplaise aux dindes qui se réjouissent de l'arrivée de noël

6.Posté par Tariq Tamère le 12/03/2018 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi jaime bien jean némare 😃

7.Posté par Horacio Teodoro Parenti le 31/03/2018 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mujer que cree que Muhhamad es el Profeta del Islam, simplemente no debe casarse con un cristiano. .