Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Parlement serbe proclame la souveraineté de la république balkanique

| Mardi 6 Juin 2006 à 09:25

           


Le Parlement serbe a proclamé lundi à Belgrade la souveraineté de la république balkanique, après la proclamation officielle samedi soir de l'indépendance du Monténégro par les parlementaires monténégrins, conformément aux résultats du référendum du 21 mai. Cette proclamation a confirmé la séparation de l'union Serbie-Monténégro en deux entités distinctes, clôturant le dernier chapitre de l'éclatement de la Yougoslavie.

Les différentes institution serbes ont 45 jours pour se mettre en conformité à la proclamation de souveraineté, notamment par la prise en charge des responsabilités autrefois exercées par l'administration fédérale.

Quelques minutes après la proclamation de souveraineté de la Serbie, les drapeaux de la précédente union Serbie-Monténégro ont été amenés. Le président monténégrin Filip Vujanovic a de son côté adressé lundi une lettre au secrétaire général de l'ONU Kofi Annan pour demander l'admission de son pays au sein des Nations unies.

Le Monténégro a également fait des démarches auprès de ses voisins et de l'Union européenne en vue d'une reconnaissance officielle et l'instauration de relations diplomatiques. L'UE a annoncé dimanche qu'elle respectait la déclaration d'indépendance du Monténégro mais elle n'a pas été jusqu'à reconnaître officiellement sa séparation de la Serbie, remettant cette prise de position à la semaine prochaine.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !