Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Maroc et la Belgique veulent accroître leur coopération religieuse

| Mardi 27 Juin 2006 à 20:38

           


La ministre belge de la Justice et du Culte, Laurette Onkelinx, et le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, ont décidé mardi à Rabat d'accroître la coopération dans les affaires religieuses entre leur deux pays, a-t-on appris de source officielle.

Mme Onkelinx a effectué un visite de deux jours au Maroc, qui s'est achevée mardi après un entretien avec M. Toufiq.

"Il a notamment été question de renforcer en Belgique le nombre d'imams d'origine marocaine", a indiqué à l'AFP une source de l'ambassade de Belgique, assurant que "l'influence des imams saoudiens était problématique".

Les imams marocains "seront ainsi originaires du même pays que beaucoup de fidèles et formés à un islam tolérant et moderne", a ajouté cette source.

Mme Onkelinx a souligné que "la Belgique s'intéresse en ce sens à la réforme du champ religieux au Maroc", a indiqué ce responsable à l'ambassade.

Entre 400.000 et 500.000 Marocains vivent en Belgique, pays qui compte environ 10 millions d'habitants.

Mme Onkelinx a indiqué que les imams et les mosquées reconnus en Belgique allaient être subventionnés par l'Etat, comme cela se fait pour les autres cultes, a-t-on appris de même source.

Lors de sa visite à Rabat, la ministre belge s'est également entretenu avec Mohamed Bouzoubâa, ministre de la Justice marocain des moyens de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, selon l'agence marocaine Map.

M. Bouzoubâa devrait se rendre en septembre en Belgique pour une Commission mixte maroco-belge.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !