Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Hezbollah s'attaque à la reconstruction

| Jeudi 17 Août 2006 à 18:20

           


Le Hezbollah renouant avec son action sociale traditionnelle, s'attaque aujourd'hui à la reconstruction du Liban, dans laquelle il compte bien jouer un rôle central.

Quelques heures à peine après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu lundi, le dirigeant du parti de Dieu, Cheikh Hassan Nasrallah, apparaissait à la télévision pour promettre d'aider les Libanais à reconstruire, s'engageant également à financer loyers et achats de meubles. D'après Hassan Nasrallah, au moins 15.000 logements ont été touchés pendant la guerre.

Mercredi, des centaines de personnes faisaient donc la queue dans un centre d'enregistrement de fortune du Hezbollah dans un lycée de la banlieue de Beyrouth, déposant leur dossier de demande d'aide auprès des "fonctionnaires".

Les programmes sociaux et l'aide aux démunis ne sont pas une nouveauté pour le Hezbollah: financé par l'Iran, il a depuis des années pallié les manques du gouvernement libanais, ses réseaux de soutien jouant un rôle central dans la reconnaissance et la fidélité de la population envers le parti de Dieu. Aujourd'hui, Hassan Nasrallah n'explique pas comment l'aide à la reconstruction sera financée.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !