Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Haut Conseil à l'intégration pour l'interdiction du voile à l'université

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Août 2013 à 12:27

           


Après les collèges et les lycées, les universités ? Dans un rapport remis à l'Observatoire de la laïcité et consulté par Le Monde, le Haut Conseil à l'intégration (HCI) émet douze propositions parmi lesquelles figure l'adoption d'une loi interdisant « dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ».

Le HCI souhaite ainsi voir interdire le port du voile aux étudiantes musulmanes à l'université. Dans leur argumentaire, les rapporteurs rappellent la loi Savary de 1984 qui précise que la liberté d'expression accordée aux usagers de l'enseignement supérieur « ne doit pas porter atteinte aux activités d'enseignement et à l'ordre public ».

Le code de l'éducation prévoit que « le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique », précisent-ils. Ils « voient donc mal pourquoi l'enseignement supérieur camperait dans un hypothétique statut d'extraterritorialité ».

« Certaines universités » doivent faire à « des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire... », se justifient les rapporteurs de cette mission, qui déclarent se baser sur des auditions menées ces derniers mois.

Le HCI estime par ailleurs que « la loi de mars 2004 a contribué à diminuer les tensions dans les établissements du secondaire ». Alors que cette loi initiée pour exclure les jeunes filles voilées est décriée par la communauté musulmane, étendre l'interdiction à l'université est jugé liberticide et stigmatisant à nouveau les musulman-e-s.

Toutefois, l'Observatoire de la laïcité, qui semble avoir écarté l'idée d'une loi anti-nounou voilée dans son rapport de mi-étape en juin dernier, pourrait ne pas tenir compte de cet avis fort polémique. Le rapport final de l'instance est attendu pour octobre.

Lire aussi :
Loi anti-voile : l’Observatoire de la laïcité joue la carte de l'apaisement
La perspective de la loi anti-nounous voilées s'éloigne-t-elle enfin ?
Signes religieux à l’école : une campagne d'opinion pour remuer la France ?




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lr407 le 05/08/2013 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis quelques années, il existe en France un nouveau délit : le délit d'opinion et vestimentaire.

2.Posté par yalou le 05/08/2013 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
donc en gros on va nous refuser d'etudier et d'avoir des emplois, puis viendra qu'on nous refusera les restos sous pretexte qu'on mange halal, on nous interdira aussi tout lieu public car un peu trop bazanes, plus ca va et plus on nous coupe de tout, ca commence a rappeler les annees 30, et le croissant jaune on va l'avoir aussi???? je precise: je suis francaise de souche.....

3.Posté par Didon le 05/08/2013 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le HCI rappelle les hautes instances coloniales chargés de rediger le code de l'indigénat .C'est bien à cela qu'on est en train d'arriver,une légifération spéciale et discriminatoire des populations musulmanes

4.Posté par chabri le 05/08/2013 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des étudiants musulmans ont demandé des salles de prière et un aménagement des horaires de cours pour y aller . La religion doit faire partie de la sphère privée , sinon , les chrétiens vont demander eux aussi une petite chapelle etc..etc...
Yalou , on ne vous coupe de rien et nous ne sommes pas en 1930 mais en 2013 . C'est une grave injure d'écrire cela . Le halal est une revendication religieuse et fait partie de la sharia . Manger du porc c'est haram , donc les chrétiens qui en mangent sont haram = impurs ; Savez-vous ce que veut dire BOKO Haram nom du groupe islamo-fascistes du NIgéria qui tue les chrétiens ? Boko Haram veut dire tout ce qui est occidental c'est Haram ... Le foulard pour cacher les cheveux est une revendication religieuse visible . Nous allons donc demander à tous les chrétiens de porter une croix bien visible , La France est un pays laïque , point barre et je dis stop et stop !

5.Posté par yalou le 06/08/2013 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pardon je recommence, donc a chabri, la demande de salle de priere et amenagement d'horaire est a mon gout exageree, la je suis d'accord, la priere c'est en prive, personnelement les croix comme les kippas ne me gene en rien, nous sommes libres et chacun rendra des comptes le jour du jugement dernier, etant convertie et ayant un employeur juif autant vous dire que cela me gene pas, boko haram est une secte,des extremistes, ne confondez pas avec le reste des musulmans, quand on voit que des pretres sont pedophiles, on met pas tout les chretiens dans le meme sac!! et pour finir, effectivement on est loin des annees 30 mais quand je vois l'acharnement mediatique,politique ainsi que les comportements de plus en plus de monde envers nous vous voulez qu'on pense quoi??? l'oppression,meme si elle est deguisee commence ainsi, et on sait a quoi cela peut mener, meme au 21 eme siecle, etant voilee et francaise de souche, quand je me fais insultee de sale bougnoule et de retourne dans ton bled vous voulez que je pense quoi?????desolee si c'etait long

6.Posté par Jules le 06/08/2013 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour @chabri, la laïcité que vous aimez tant, ce n'est pas la négation de la religion dans l'espace publique contrairement à ce que vous pensez. Apporter vos preuves si vous êtes véridiques. Voici un extrait de la convention des droits de l' Homme :

L’article 9 de la CEDH dispose :

« Liberté de pensée, de conscience et de religion

1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »

7.Posté par chabri le 07/08/2013 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Re bonjour
Jules :- )
Les lois ¨dites laïques auxquelles je souscris , comme vous , sans doute ...

La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française.
Pour moi , toute intrusion de la religion dans le service public et dans l'enseignement public ( même supérieur )
est à abolir . .. Dans l'enseignement privé confessionnel l'état ne doit pas intervenir sauf cas particulier comme pour la sécurité , les mœurs etc..
_________________________________

8.Posté par Jules le 07/08/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Votre procès d'intention, sur le fait que je souscris ou pas aux lois laïques avec les trois points de suspension ;-) démontre la suffisance de votre pensée. Comment voulez-vous que les personnes avancent et passent au delà des préjugés en ayant déjà des aprioris de la sorte ?

Soyons sérieux deux minutes, et sortons des discours de "prêt à penser" des médias et des politiques qui vous font penser à tort ou à raison que la laïcité est en danger que le pays va devenir musulman et j'en passe et des meilleurs... Vous souhaitez interdire le voile si j'entends bien dans l'enseignement supérieur sous quel prétexte ? Vous me direz ça porte atteinte à l'ordre public ? Quel trouble? Comment un bout de tissu, une kippa, un string peut troubler l'ordre publique ? Le respect et la tolérance passe par l'acceptation de l'autre avec ces différences et non à l'exclure parce qu'il porte un bout de tissu.
.
Notre pays qui se veut une et indivise assimile les individus, invités à renoncer à leurs différences collectives aux fins d'être totalement reconnus comme citoyens. Les femmes voilées seront totalement "française et citoyenne" le jour ou elle enlèveront leur voile ? N'est ce pas de la discrimination et du racisme ?

Je vous invite à regarder un petit peu ce qui se passe dans les autres pays comme aux Etats-Unis ou en Russie. Ils ont aussi la laïcité et sont tolérants vis à vis des religions. Sont-ils des pays ou la laïcité sont mises à mal ?

Arrêtez de vouloir tout interdire car vou...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !