Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le FN ne sanctionne pas l’élu converti à l’islam

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 31 Octobre 2014



Maxence Buttey, l'élu FN de Noisy-Le-Grand (93) converti à l'islam.
Maxence Buttey, l'élu FN de Noisy-Le-Grand (93) converti à l'islam.
Le Front national avait menacé d’exclure Maxence Buttey, un de ses élus de Seine-Saint-Denis dont l’annonce de sa conversion à l'islam a suscité une vague médiatique à son égard. La section départementale entendait le sanctionner pour l’envoi d’une vidéo jugée « prosélyte » à ses cadres.

Finalement, rien de tel ne surviendra au conseiller municipal de Noisy-Le-Grand dont la suspension de ses fonctions a été levée vendredi 31 octobre. « Le bureau exécutif réuni en commission des conflits a reçu ce jour Maxence Buttey. Il a pu confirmer son engagement comme élu municipal du Front national à défendre les idées de son mouvement, notamment la lutte contre le communautarisme et la promotion de la laïcité », fait savoir un communiqué du FN.

« Il lui a été signifié ainsi qu'à l'ensemble des protagonistes de ce dossier que l'envoi de vidéos à caractère religieux dans le cadre de fonctions militantes n'était pas acceptable », précise-t-on. « En conséquence, après ce rappel des devoirs qui incombent à un élu du Front national », la suspension est levée.

La religion de Maxence Buttey n'est pas un problème, martèle ainsi le FN. Quant au jeune élu de 22 ans, il a signifié sa pleine adhésion au parti d'extrême droite et à son programme, n'y voyant rien d'incompatible avec ses nouvelles valeurs religieuses.

Lire aussi :
La vidéo « prosélyte » de l’élu FN converti à l’islam retrouvée
Un élu FN se convertit à l’islam, son exclusion à l'étude
Islam et musulmans, une diabolisation permanente au FN (vidéo)