Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Laïcité : le débat gagne l’armée

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Mars 2011 à 13:42

           


L’évêque aux armées, Monseigneur Luc Ravel, a adressé une lettre pastorale aux militaires et plaide pour « l’équité envers les religions » face à la laïcité, révèle La Croix du vendredi 4 mars. Le texte s’appelle « En terre de laïcité », il a été écrit lors des journées d’études rassemblant les aumôniers militaires du 31 janvier au 4 février dernier.

Pour Mgr Ravel, les « armées sont un lieu prophétique pour la société », ainsi l’armée française est à l’image de la société : métissée et doit à ce titre composer avec la laïcité. Une expérience que l’évêque aimerait faire partager en reprenant « une réflexion à frais nouveaux sur la laïcité ». Les spécificités de chaque culte devraient ainsi être respectées alors même que le climat tend à une indifférence à l'égard des religions.

Pour Mgr Ravel, l’Eglise catholique a « une réflexion et une pratique de la laïcité qui a émergé tranquillement sur vingt siècles ». L’évêque justifie ainsi son souhait d’être consulté « avant d’autres instances … areligieuses, voire antireligieuses ou encore avant d’autres religions qui ont besoin encore de mûrir du côté d’une laïcité juste, équilibré, respectueuse ».




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !