Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La venue de Muhammad annoncée dans une nouvelle Bible ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 1 Mars 2012



Véritable trésor ou faux écrit ? Un nouvel évangile vieux de 1500 ans fait énormément parler de lui depuis plusieurs jours. Découvert en 2000 en Turquie lors d’une opération visant des contrebandiers, le manuscrit avait été conservé au palais de justice d’Ankara. Après plus de 12 ans passés dans les placards, l’ouvrage a été remis au musée d’ethnographie de la capitale pour y être restauré.

Selon les médias turcs, il détiendrait une information de très haute importance pour les musulmans. Outre qu’il contiendrait une version de la vie de Jésus (Issa en arabe) plus conforme à celle racontée par l’islam, l’ouvrage annoncerait la venue du Prophète Muhammad, Jésus ne se présentant que comme son annonciateur.

Ecrite en syriaque, une langue proche de l’araméen parlé par Jésus, il s’agirait de la version originale de l'évangile de Barnabé. Le manuscrit est considéré par de nombreux scientifiques comme un écrit rédigé par des musulmans mais dans le monde musulman, on en donne un tout autre avis et l’information est prise très au sérieux par les fidèles de l'islam, qui espèrent que celle-ci se confirme.

Selon une rumeur persistante, le Vatican aurait demandé à pouvoir consulter le manuscrit mais le Saint-Siège a aussitôt démenti l’information. Cet ouvrage, estimé à plus de 17 millions d'euros, ne sera dévoilé au public qu’une fois sa restauration achevée et l’authentification produite. Les résultats des recherches sont attendus.