Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La réunion de l’ex-UMP sur l’islam, ce sera avec le CFCM

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 4 Juin 2015



L’appel au boycott lancé par Abdallah Zekri au Conseil français du culte musulman (CFCM) contre leur présence à la réunion des Républicains sur l’islam n'a finalement pas été entendu.

Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie affirmait la veille qu'aucun dirigeant du CFCM ne se rendrait à l'invitation de l'ex-UMP. « Depuis hier, Dalil Boubakeur subit des pressions pour se rendre à cette réunion, mais il n'ira pas », avait indiqué Abdallah Zekri. « Nous sommes prêts à une rencontre avec tous les partis mais pas avec un seul d'entre eux. Nous refusons d'être manipulés. »

Une opinion qui n'est visiblement pas partagée par le président du CFCM Dalil Boubakeur. Celui-ci s'est rendu, jeudi 5 juin, au siège de l'ex-UMP pour assister à la réunion programmée à huis clos. Il est accompagné de son futur successeur Anouar Kbibech et du vice-président du CFCM Hafiz Chems-Eddine. Un entretien avec Nicolas Sarkozy était programmé en tête-à-tête avec le recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s’est dit mercredi 3 juin « extrêmement inquiet » de la tenue de cette réunion, à laquelle ne devraient pas assister Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire, parmi les rivaux de Nicolas Sarkozy.

Lire aussi :
Le CFCM doit boycotter le débat de l'UMP sur l'islam !
L’UMP, « Républicains » en devenir, relance le débat sur l’islam en privé