Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Livres

La paix soit avec toi, Salam Alaykum, de Christian Defebvre et Othmane Iquioussen

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 29 Décembre 2017



La paix soit avec toi, Salam Alaykum, de Christian Defebvre et Othmane Iquioussen

Présentation de l'éditeur

Aux inquiétudes exprimées un peu partout (et notamment dans le Nord) : « La France va devenir musulmane ! Il y a trop de plus en plus de femmes voilées ! », un théologien musulman et un historien catholique partagent leurs points de vues sur la culture de la paix dans chacune de leur religion...

L'un diplômé de l'Université d'Al Azhar appartient à la nouvelle et jeune génération d'imams en fonction en France. Formé à l'école de la République, il exprime son désir du vivre ensemble dans le respect des valeurs nationales. L'autre, agrégé d'histoire-géographie, spécialiste de l'histoire comparée des religions observe les évolutions récentes du catholicisme et de l'islam européen en faveur de la paix et de l'acceptation de la vérité de l'autre. Dans ce livre fort, basé sur leurs expériences, ils affirment que les religions peuvent proposer une éducation à la paix.

Les auteurs

Christian Defebvre est spécialiste de l'histoire des religions, agrég d'histoire et de géographie et docteur en sciences de l'éducation. Il a notamment coordonné le premier manuel européen d'histoire des religions (Histoire des religions en Europe, Hachette Education) et dirigé la collection « Sagesses et religions du monde » chez Bayard.

Othmane Iquioussen est l'un des plus jeunes imams de France. Né près de Valenciennes, il est imam à la mosquée de Raisme, dans le Nord. Il est diplômé en science islamique de la prestigieuse université d'Al-Azhar au Caire. Il organise de nombreuses conférences sur le dialogue interreligieux.

Christian Defebvre, Othmane Iquioussen, La paix soit avec toi, Salam Alaykum : Oui, les religions sont faites pour réunir !, Bayard, octobre 2017, 361 p., 16,90 €.