Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La ligue arabe déterminée à la relance du processus de paix

| Vendredi 22 Septembre 2006 à 00:45

           


Le prince Saoud al-Fayçal, chef de la diplomatie saoudienne, a affirmé jeudi à l'ONU qu'il existait un nouveau et "très significatif" consensus au sein du monde arabe pour relancer le processus de paix au Proche-Orient.

Cette déclaration, préalable à une réunion des ministres de la Ligue arabe, intervient au lendemain d'une rencontre du Quartette, soulignant le "besoin urgent d'avancer vers une paix totale, juste et durable au Proche-Orient".

Et avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU au niveau ministériel, prévue jeudi, et consacrée, à l'appel de la Ligue arabe, au dossier du Proche-Orient. Les Etats-Unis s'étaient dans un premier temps opposés à la tenue de cette réunion, leur ambassadeur John Bolton étant désormais contre la publication d'une déclaration à son issue.

"Nous avons trouvé, pour la première fois probablement, un consensus très significatif sur la nécessité de relancer le processus de paix", a déclaré le prince Saoud al-Fayçal à l'Associated Press.

La Ligue arabe attend notamment du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan qu'il prépare un rapport sur les "mécanismes possibles" pour une reprise des pourparlers directs.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !