Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Turquie ouvrira un port et un aéroport

| Jeudi 7 Décembre 2006 à 09:01

           


La Turquie a accepté d'ouvrir un de ses ports aux navires chypriotes et un aéroport aux appareils venant de l'île, annonce la présidence finlandaise de l'Union européenne.

"Je peux confirmer qu'ils (les Turcs) ont envoyé un message au ministère des Affaires étrangères pour dire qu'ils ouvraient un port et un aéroport", a dit à Reuters Mikko Norros, porte-parole de la présidence de l'UE.

Ces concessions pourraient permettre à l'UE de revoir la suspension partielle, annoncée la semaine dernière, des discussions sur le projet d'adhésion de la Turquie à l'Union.

Le 11 décembre, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq doivent se retrouver pour discuter de ce dossier.

La semaine dernière, la Commission européenne a recommandé de geler les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE sur huit chapitres pour "punir" le refus d'Ankara d'ouvrir les ports et aéroports turcs aux navires et aux avions venant de Chypre.

La Turquie s'était engagée par le "protocole d'Ankara" à étendre avant la fin de l'année le bénéfice de l'union douanière, mais elle exige en échange que cesse l'isolement économique de la République turque de Chypre du Nord, créée après l'invasion turque de l'île en 1974 et reconnue uniquement par Ankara.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !