Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Mosquée de Paris refuse de participer aux élections des CRCM du Grand Est

| Jeudi 1 Mai 2008



La Fédération régionale de la Grande Mosquée de Paris (FRGMP) du Grand Est, qui chapeaute quatre régions, a annoncé mercredi son "retrait définitif" des élections aux Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) dont elle conteste le mode de scrutin qu'elle juge "anti-démocratique".
Les 53 lieux de culte affiliés à la Fédération régionale en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes et Franche-Comté ne participeront pas aux élections des CRCM le 8 juin prochain, a dit à l'AFP Kamel Chibout, président de la FRGMP Grand Est.
Le même jour doivent également se tenir les élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative des musulmans de France.
Ce "retrait définitif" dans les scrutins du Grand Est intervient après une décision unanime prise le 12 avril dernier par le bureau exécutif de la Fédération nationale de la grande Mosquée de Paris (FNGMP), a-t-il précisé.
Selon M. Chibout, le mode de scrutin en vigueur, "par essence anti-démocratique", ne répond pas "aux critères du suffrage universel" et ne débouche sur aucune représentativité.
Actuellement, le nombre de délégués qui votent pour la constitution des CRCM est fonction de la surface des mosquées ou lieux de culte (1.000 m2 = 10 délégués).
"Ce mode de scrutin, que nous dénonçons depuis son instauration, arrange les autres associations car c'est grâce à lui qu'elles sont représentées. Et elles ne veulent pas que ça change, c'est aberrant", a-t-il déploré.
La Grande Mosquée de Paris a régulièrement contesté les modalités de ce scrutin, estimant que d'autres éléments, comme les lieux culturels, la fréquentation de la prière du vendredi ou encore la personnalité des imams, devaient également être pris en compte.
La Fédération régionale de la Grande Mosquée de Paris du Grand Est compte 53 lieux de cultes en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes et Franche-Comté. Elle regroupe environ 20.000 fidèles.




Loading