Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Ligue arabe réclame la levée du blocus au Liban

| Lundi 21 Août 2006 à 00:56

           


Réunis au Caire, les ministres des Affaires étrangères de pays arabes ont exhorté les Nations unies à faire pression sur Israël pour qu'il lève le blocus qu'il impose au Liban et ils ont réclamé une trêve "ferme et durable".

Les ministres, réunis au siège de la Ligue arabe, ont aussi salué la décision du Liban de déployer son armée le long de sa frontière avec Israël après la guerre qui a opposé Israël au Hezbollah.

Les ministres "invitent le Conseil de sécurité à faire pression sur Israël pour qu'il lève immédiatement le siège aérien, terrestre et maritime qu'il a imposé au Liban", dit une résolution des ministres.

Les ministres arabes ont aussi discuté de leur plan de saisine du Conseil de sécurité des Nations unies à propos du conflit israélo-arabe.

Ils ont l'intention d'envoyer en septembre une mission à New York pour proposer un règlement global de paix au Proche-Orient, basé sur leur initiative de paix de 2002, rejetée par Israël, offrant la paix en échange d'un retour d'Israël à ses frontières de 1967.

Le chef de la délégation palestinienne, Farouk Kaddoumi, a aussi relancé une idée portant sur le déploiement d'une force d'interposition de l'Onu entre Israël et un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !