Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La France disposée à renouer le dialogue avec l'Iran

| Mardi 29 Août 2006 à 10:07

           


Le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, a annoncé mardi que la France est "disposée à renouer le dialogue" avec l'Iran sur son programme nucléaire mais sans "renoncer à l'exigence de la suspension des activités sensibles" de ce pays.

"Les autorités iraniennes se disent ouvertes au dialogue et prêtes à reprendre les discussions", a relevé M. Douste-Blazy à deux jours de l'expiration d'un ultimatum des grandes puissances à Téhéran sur la suspension de l'enrichissement de l'uranium.

"Sans renoncer à l’exigence de la suspension des activités sensibles, la France est également disposée à renouer le dialogue", a-t-il ajouté en s'adressant aux ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle. "Mais il doit s’agir d’un dialogue lucide, concret et responsable", a poursuivi le ministre, précisant : "Ce dialogue, nous le voulons rapidement, avec la volonté de discuter sérieusement et avec le souci de trouver enfin des solutions au problème nucléaire iranien".

L'Iran refuse de suspendre l'enrichissement d'uranium, comme l'exige le Conseil de sécurité de l'Onu dont l'ultimatum expire jeudi, mais propose des "négociations sérieuses" au niveau ministériel avec le groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, plus l'Allemagne) pour régler la question nucléaire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !