Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'opéra 'Idoménée' perd la tête

| Samedi 9 Décembre 2006 à 02:04

           


Les têtes de Poséidon, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet, accessoires de l'opéra "Idoménée" de Mozart qui doit être présenté le 18 décembre au Deutsche Oper, ont mystérieusement disparu.

"Il semble que les quatre têtes ne soient plus là", a indiqué le porte-parole du Deutsche Oper, Alexander Busche, confirmant une information du quotidien Die Welt.

"Nous ne savons pas quand elles ont disparu et qui est responsable", a ajouté M. Busche, assurant que les quatre accessoires seraient toutefois refaites à temps pour la représentation du 18 décembre, et la suivante du 29 décembre.

Les têtes apparaissent dans l'une des scènes finales, quand le roi de Crète Idoménée vient les déposer sur des chaises. Cette scène était en partie responsable de la déprogrammation en septembre de l'opéra, par crainte de représailles de la part d'islamistes qui auraient pu se sentir insultés.

Mi-novembre, le metteur en scène Hans Neuenfels avait indiqué avoir reçu des lettres de menaces lui demandant "avec insistance de modifier la fin (de la représentation)". Selon lui, ces lettres n'avaient aucun caractère politique et religieux, mais étaient des "manifestations de mauvaise humeur de la part de puristes de l'opéra", mécontents du caractère innovant de sa mise en scène.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !