Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'UE redoute les conséquences des attaques contre le Coran aux Pays-Bas

| Samedi 26 Janvier 2008 à 23:21

           


L'Union européenne redoute de nouvelles tensions avec le monde islamique si un député néerlandais d'extrême-droite met à exécution son projet de brûler ou déchirer un Coran, ont déclaré samedi plusieurs ministres.

"La liberté d'expression ne peut être absolue. Si cela devait se produire, nous aurions alors à faire face aux répercussions de cet acte", a expliqué à l'AFP le ministre luxembourgeois de la Justice Luc Frieden.

Les ministres de la Justice de l'Union réunis par la présidence slovène à Brdo Pri Kranju, près de Ljubljana, ont été informés de cette situation par leur homologue néerlandais Ernst Hirsch Ballin.

Le député néerlandais d'extrême-droite Geert Wilders a annoncé préparer un film anti-islam dans lequel il montrerait que le Coran est "un livre affreux et fasciste", comparé à Mein Kampf d'Adolf Hitler.

Des médias et des observateurs aux Pays-Bas craignent également qu'il ne brûle ou déchire le livre saint des musulmans.

"Le ministre néerlandais a exprimé une certaine préoccupation à ce sujet et a demandé le soutien de ses collègues", a déclaré un diplomate européen à l'AFP.

"Notre devoir moral nous impose d'alerter l'opinion, de faire en sorte que les gens n'abusent pas de leurs droits fondamentaux. Et nous devons également protéger les personnes qui pourraient être choquées par un acte aussi irresponsable", a affirmé M. Frieden.

"Nous sommes convenus de rester en contact", a pour sa part précisé son homologue allemande Brigitte Zypries.

"Nous devons éviter la répétition de ce qui s'est passé avec les caricatures", a dit à l'AFP un responsable européen sous couvert de l'anonymat.

Geert Wilders vit sous protection policière depuis l'assassinat en 2004 du cinéaste et polémiste Theo van Gogh, égorgé par un islamiste radical après un film dénonçant l'oppression des femmes par l'islam.

Un petit film menaçant le député est apparu sur internet: une affiche présentant son visage sous l'inscription "Allahu Akbar" (Dieu est grand en arabe) y est criblée de balles.

Des caricatures du prophète publiées dans la presse danoise en 2005 avaient déclenché de violentes manifestations anti-occidentales dans le monde musulman.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par sami le 30/01/2008 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut!
Je consulte parfois votre site, comme je lui un lecteur d'un journal algérien dont le nom est "le quotidien d'Oran", ce qui m'a étonné c'est que j'ai trouvé cet article en son intégralité ou presque sur ce journal et la source n'était pas mentionnée. Alors ma question est simple; est ce que ceux sont eux qui vont pris l'article ou c'est vous qui l'avez fait; et lorsque j'aurai connu l'usurpateur j'arreterai de lire ses articles. moi je suis contre le plagiat et un de vous deux est auteur de ce crime.
Encore une chose, vous parlez comme si c'était l'évidence même que l'Islam opprime la femme, est ce que c'est comme ça que vous montrez le respect à 1 milliard de musulmans. Et pourqoui vous n'avez pas parlé du film de Von gogh où on peut voir un verst de coran écrit sur les fesses d'une femme?. Certes l'acte de cet islamiste est impardonable mais par honnété vous deviez mettre le point sur la tendence de sinéaste qui était connue de tout le monde ou c'est parceque il attaquait l'islam que ça ne vous choque pas. Alors sachez qu'il detestait tous les etrangers et toutes les autres races.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !