Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'UE affichera son soutien au gouvernement d'unité nationale palestinien

| Vendredi 15 Septembre 2006 à 00:21

           


Vendredi lors de leur réunion à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères afficheront leur soutien au projet de gouvernement d'union nationale du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont indiqué jeudi des responsables européens.

Ce soutien dépendra toutefois des engagements concrets du futur gouvernement Hamas-Fatah envers la paix au Proche-Orient et la cohabitation avec Israël.

"Nous avons vraiment besoin de voir ce qui a été convenu" entre le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas avant de rétablir l'aide directe de l'Union européenne à l'Autorité palestinienne, a expliqué un diplomate sous couvert de l'anonymat.

Cette aide avait été suspendue suite à l'arrivée au pouvoir du Hamas, vainqueur des élections législatives palestiniennes en janvier dernier.

Vendredi, l'UE devrait exiger du futur gouvernement palestinien qu'il reconnaisse officiellement l'existence d'Israël ou qu'il renonce à la violence, Bruxelles estimant dans ce deuxième cas que la reconnaissance de l'Etat d'Israël est effective.

Selon des diplomates, l'UE devrait également élargir son programme d'aide d'urgence, supervisé par la Banque mondiale, pour trois mois supplémentaires afin de donner aux Palestiniens la possibilité d'agir pour la paix et la sécurité.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !