Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

L’Islande reconnaît la Palestine, inédit en Europe

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Décembre 2011 à 15:47

           


L’Islande ouvre la voie à l'Europe. Après avoir soutenu l'admission de la Palestine à l'UNESCO, le pays est devenu le tout premier pays de l'Ouest européen à reconnaître l'Etat palestinien.

Le Parlement islandais a adopté, par 38 voix sur 63, une motion de reconnaissance de la Palestine « en tant qu’Etat indépendant et souverain » sur la base des frontières de 1967. Elle reconnaît l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) comme l’autorité légale de la Palestine et enjoint Israël à se mettre sur la table des discussions pour parvenir à un véritable accord de paix.

« L’Islande est le premier pays d’Europe de l’Ouest à franchir ce pas », a annoncé publiquement Ossur Skarphedinsson, ministre des affaires étrangères, indiquant que ce vote lui a donné l’autorité de faire une déclaration formelle au nom du gouvernement mais qu’auparavant, il souhaitait discuter de cette évolution avec les autres pays nordiques.

Le vote a coïncidé avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée chaque année le 29 novembre. L'Islande espère ainsi provoquer des discussions sur le sujet et faire avancer le débat en Europe, très divisée.

Lire aussi :
Stéphane Hessel : « Israël doit changer d'attitude envers les Palestiniens »
Israël reconnu coupable de crime d’apartheid en Afrique du Sud
Merci l’UNESCO, vive la Palestine, vive la justice !
Israël punit les Palestiniens, admis à l’UNESCO
La Palestine s’ouvre les portes de l’Unesco
Palestine : Abbas 1 - Occident 0
Palestine : l'Europe divisée, la France pour une troisième voie
Les Palestiniens en soif de reconnaissance