Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'Iran pourrait autoriser une visite des marins

| Lundi 26 Mars 2007



Téhéran pourrait autoriser une visite consulaire aux 15 militaires britanniques capturés vendredi dans le nord du Golfe et conduits dans la capitale iranienne, a-t-on appris dimanche de source iranienne autorisée au siège des Nations unies.

Margaret Beckett, secrétaire au Foreign Office, a téléphoné dimanche au ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, "lui a fait part de sa préoccupation à propos de la détention des soldats britanniques et a demandé qu'une visite consulaire soit autorisée", a précisé un porte-parole de la mission iranienne à l'Onu, Mansour Sadeghi.

Mottaki pour sa part a fait état de ses inquiétudes face à "l'incursion de ces soldats dans les eaux territoriales iraniennes", a précisé Sadeghi à Reuters. "Il a dit que ce dossier était entre les mains des autorités iraniennes compétentes et qu'une fois l'enquête terminée il serait possible d'autoriser une visite consulaire" auprès des détenus.

Les autorités iraniennes envisagent d'inculper les 15 marins britanniques capturés vendredi dans le Chatt el Arab, qu'elles accusent d'avoir pénétré illégalement dans les eaux territoriales de l'Iran.

Londres affirme que ses marins se trouvaient dans les eaux irakiennes lorsqu'ils ont été capturés.




Loading