Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'Assemblée générale de l'Onu débute aujourd'hui

| Mardi 25 Septembre 2007



C'est aujourd'hui que démarre le débat annuel de l'Assemblée générale de l'ONU où sont attendu, entre autre, les interventions des présidents américain George W. Bush, iranien Mahmoud Ahmadinejad et le français Nicolas Sarkozy.

Autre événement saillant de cette journée, une réunion au sommet du Conseil de sécurité sur la paix et la sécurité en Afrique, présidée par M. Sarkozy, la France assurant en septembre la présidence tournante du principal organe de décision de l'ONU.

193 orateurs, dont 99 chefs d'Etat, doivent s'exprimer tour à tour à la tribune de l'Assemblée générale pendant une semaine, jusqu'au 3 octobre.

Le thème officiel pour cette 62e session de l'Assemblée est la lutte contre le réchauffement climatique mais chaque orateur aura la liberté d'aborder les sujets de son choix.

Selon une tradition remontant à la création de l'ONU, c'est le président du Brésil, Luis Ignacio Lula da Silva, qui après la cérémonie d'ouverture, s'exprimera en premier mardi matin, immédiatement suivi par M. Bush, représentant le pays hôte.

M. Sarkozy parlera en milieu de matinée, suivi un peu plus tard par le Premier ministre portugais Jose Socrates, au nom des 27 de l'Union européenne (UE).

Dans l'après-midi, viendront les tours de M. Ahmadinejad, puis du président afghan Hamid Karzaï, du président du Conseil italien Romano Prodi et enfin de la chancelière allemande Angela Merkel.



A partir de 17h00 le discours de Nicolas Sarkozy sera retransmis en direct de la 62e Assemblée générale de l'ONU sur la paix au Darfour, ainsi que les interventions d’autres chefs d’Etat sur Public Sénat.





Loading