Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Koizumi annonce le retrait des troupes japonaises

| Mardi 20 Juin 2006 à 08:58

           


Mardi, le Premier ministre Junichiro Koizumi a annoncé le retrait des troupes japonaises d'Irak, qualifiant de succès cette mission humanitaire, est il s'est engagé à continuer à fournir une aide pour la reconstruction de l'Irak. "Aujourd'hui, nous avons décidé de retirer les forces terrestres d'autodéfense de la région de Samawa", a déclaré M. Koizumi lors d'une conférence de presse. "Le déploiement humanitaire (...) a terminé sa mission".

Il n'a pas donné de calendrier pour ce retrait, mais le ministre de la Défense Fukushiro Nukaga avait confié plus tôt dans la journée qu'il prendrait "plusieurs dizaines de jours".

Le Japon a déployé environ 600 soldats non-combattants dans la ville de Samawa, dans la province de Muthana, début 2004. Cette mission humanitaire est le plus grand déploiement militaire japonais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette décision de retrait fait suite à l'annonce lundi du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki que les forces irakiennes assureraient la sécurité dans la province de Muthana à partir du mois prochain.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !