Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Juppé: 'la réaction du gouvernement israélien est démesurée'

| Mercredi 2 Août 2006 à 17:19

           


Sur son blog, Alain Juppé (UMP) estime que "ce que fait Israël au Liban (et à Gaza) est moralement inacceptable et politiquement déraisonnable".

"Pour reprendre la formule d'une amie de Beyrouth, le Liban subit la deuxième mort de Rafic Hariri", l'ancien Premier ministre libanais assassiné, peut-on lire sur le blog de l'ancien Premier ministre mercredi.

Il estime qu'"en quelques jours, tout le travail de reconstruction" fait depuis la fin de la guerre civile "a été anéanti", déplorant notamment les "centaines de morts dans la population civile".

"Je n'oublie pas les nombreuses victimes civiles que les agressions du Hezbollah commettent dans les villes du nord d'Israël", relève M. Juppé. "Mais la réaction du gouvernement israélien est démesurée".

"Où peut-elle mener l'Etat hébreu?", demande-t-il. "Comment ce dernier peut-il espérer construire, à long terme, la paix dans la région en exacerbant le rejet et la haine des peuples qui l'entourent?".

"L'administration Bush suit une ligne de conduite simple: laisser faire Israël. Certains de nos partenaires européens n'ont qu'une priorité: ne rien faire qui déplaise à Washington. Dès lors, l'Union Européenne est paralysée", regrette-t-il.

"La seule voix claire qu'on entende sur la scène internationale est celle de la France qui propose les étapes d'une sortie de crise cohérente et d'une paix durable. Puisse-t-elle être mieux entendue!", souhaite l'ancien chef de gouvernement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !