Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Juifs et musulmans ensemble contre le racisme

Rédigé par La Rédaction | Lundi 9 Mai 2011 à 11:42

           


A l’occasion de la Journée de l’Europe, dimanche 8 mai, plusieurs organisations religieuses juives et musulmanes européennes ont lancé une initiative visant à dénoncer le climat d’islamophobie et de racisme grandissant dans les sociétés européennes en crise.

Dans une déclaration, les Conseils représentatifs des juifs et des musulmans affirment leur « volonté d’œuvrer ensemble pour contrer les efforts visant à diaboliser et à marginaliser l’une ou l’autre communauté. Le sectarisme envers un juif ou un musulman est une attaque contre tous les musulmans et tous les juifs. Nous sommes unis dans notre croyance en la dignité de toutes les personnes ».

Le but de cette campagne est d’interpeller les dirigeants européens sur leur permissivité envers la diffusion d’idées racistes dans toute l’Europe et de lutter contre l’extrême-droite. Le 30 mai prochain, les Conseils représentants remettront une déclaration commune au président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.

En France, l’initiative est portée principalement par l’Amitié judéo-musulman de France (AMJF), soutenue par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le Consistoire central et la Grande Mosquée de Paris. L’association débute, par ailleurs, mercredi 11 mai, un tour de France de quelques semaines à bord du Bus de l’amitié. L’association veut ainsi porter un message d’union de ces religions face à la monté du racisme.

Retrouver toutes les dates de la tournée ici.

Lire aussi :
Dialogue interreligieux : les évêques en « stage » de formation
Juifs et musulmans : déclaration commune à l'occasion de la Journée de l'Europe, du 9 mai 2011
Strasbourg : la profanation du cimetière juif indigne




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !