Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Journée d'émeutes meurtrières à Kaboul

| Mardi 30 Mai 2006 à 08:52

           


Kaboul a connu ses émeutes les plus meurtrières depuis le renversement du régime taliban fin 2001, un accident de la circulation impliquant un camion militaire américain et les manifestations consécutives à cet incident ayant entraîné la mort d'au moins 13 personnes. Des coups de feu ont été tirés sur la foule en colère mais on ignore encore si les auteurs des tirs étaient des militaires américains ou afghans.

D'après les autorités, cinq personnes sont mortes lorsqu'un camion circulant au sein d'un convoi militaire américain a percuté une dizaine de véhicules. Au moins huit autres personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées dans les émeutes qui ont suivi cet accident, a déclaré un responsable du ministère de la Santé.

Selon un communiqué de l'état-major américain, une foule en colère s'est aussitôt rassemblée autour du convoi impliqué dans l'accident, jetant des pierres et explosant des vitres. Toujours d'après le rapport rendu public par les forces américaines, des soldats américains encerclés auraient tiré en l'air pour se dégager, bientôt imités par la police afghane arrivée sur les lieux. Des témoins imputent aux forces américaines les tirs meurtriers contre la foule, d'autres impliquent les policiers afghans.

Un correspondant de Reuters sur les lieux a vu un homme tué par balle et plusieurs autres blessés, tandis que les émeutiers incendiaient deux véhicules de police. Plusieurs cameramen ont été bousculés par les manifestants, d'après des journalistes. Aucun militaire américain n'a été blessé, a précisé le lieutenant colonel Paul Fitzpatrick, porte-parole de l'armée américaine. Il a ajouté qu'une enquête avait été ouverte sur cet accident survenu dans les faubourgs nord de Kaboul, en pleine heure de pointe du matin.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !