Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Journée contre les discriminations et les idées reçues

| Mardi 10 Octobre 2006 à 09:44

           


L'Association des paralysés de France (APF) organise ce mardi dans toute la France une journée de sensibilisation sur les discriminations dont sont victimes les handicapés.

Refus d'entrée dans un lieu public, refus d'accès à l'école, difficulté pour trouver un emploi, un logement, ou pour se voir accorder un prêt bancaire : le handicap est une des principales causes de discrimination en France, rappelle l'APF, à la veille d'une journée baptisée "Ensemble visons juste ! O% de discrimination".

Des militants vont installer une cible géante à Paris, sur le parvis de la gare Montparnasse et les passants seront invités à viser le centre de la cible symbolisant le "0%" de discriminés, tandis que les délégations régionales interpelleront le public dans les villes de province.

Le bilan de la première année d'exercice de la Haute autorité contre les discriminations (Halde) a montré, en mai dernier, que le handicap était le critère de discrimination le plus souvent invoqué (16%) après l'origine ethnique.

La moitié des réclamations portent sur l'emploi, mais aussi en grand nombre sur l'accès aux biens et services privés, notamment les banques et assurances.

La journée de mardi sera placée aussi sous le signe d'un combat contre les idées reçues sur le handicap, mises en lumière par un sondage Ifop réalisé à la demande de l'APF (auprès de 804 personnes de 15 ans et plus).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !