Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Je suis juif, rabbin et antisioniste, la résolution Maillard est scandaleuse

Rédigé par Gabriel Hagai | Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:04

           


Je suis juif, rabbin et antisioniste, la résolution Maillard est scandaleuse
Les députés français ont voté, mardi 3 décembre, une résolution assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme en le pénalisant. En plus d’être ridicule, c'est scandaleux ! Tout cela malgré les mises en garde de la part de nombreux intellectuels français (juifs et non-juifs), comme en témoigne la récente tribune publiée le 2 décembre dans Le Monde.

Lire aussi : Des intellectuels juifs vent debout contre la confusion entre antisémitisme et antisionisme

Il est clair que le législateur s’est complètement trompé ici en adoptant cette résolution. L’écart se creuse ainsi encore plus entre le droit et la justice dans ce pays.

Les « valeurs » du sionisme sont contraires à la Torah

Je m’appelle Gabriel Hagaï. Je suis juif pratiquant, Franco-Israélien et rabbin. Mes enfants sont tous juifs pratiquants, et certains vivent même en Terre Sainte. J’enseigne la Torah depuis plus de 30 ans, et parmi la centaine d’étudiants que j’ai eus, plusieurs sont même devenus rabbins à leur tour. On peut donc difficilement me taxer d’antisémitisme ou de judéophobie. Et pourtant, je suis antisioniste !

Je m’explique. Le sionisme est un projet politique séculaire d’origine européenne qui usurpe l’identité juive pour la transformer en nationalisme primaire. C’est donc, par définition, un mouvement raciste, exclusiviste et hégémoniste, de facto faiseur d’apartheid. C’est cette idéologie toxique qui a donné naissance à l’État d’Israël.

Notre Torah est basée sur la justice, l’amour, l’humilité et l’inclusion – vertus incarnées par nos Prophètes et nos Saints, tels Moïse, Aaron et Hillel l’Ancien. Tout le contraire des « valeurs » du sionisme, construit sur l’orgueil, l’oppression, la haine et l’exclusion – celles de Théodore Herzl, de Joseph Trumpeldor ou de Ben Gourion.

Selon notre Torah, on ne saurait établir une société saine sur l’injustice envers ne fût-ce qu’une seule personne (fût-elle non-juive) – a fortiori envers un peuple tout entier (les Palestiniens). Il est dit (Deut. XVI:20) : « Ṣedheq ṣedheq tirdof (justice, tu poursuivras la justice) ! » Et (Deut. XXX:15-19) : « Wuvâḥartâ ba-ḥayyîm (Tu choisiras la vie). »

De même, la Torah doit être « (notre) sagesse et (notre) intelligence aux yeux des nations » (Deut. IV:6), plutôt qu’un manuel d’oppression nationaliste. La Rédemption finale ne se fera que sur l’Amour inconditionnel (Ahavath-ḥinnâm), et pas sur autre chose.

C’est une caractéristique des idéologies en recherche de légitimité que d’emprunter du vocabulaire à d’autres domaines déjà reconnus, comme les religions ou les sciences. Les charlatans et les sectes y recourent quotidiennement. Ainsi le sionisme n’échappe pas à cette tendance. Alors que ce mouvement est athée et nationaliste, il a cherché à s’établir dans la conscience populaire juive comme une alternative légitime à la tradition en recyclant son vocabulaire le plus sacré. Et il a (presque) réussi !

Lire aussi : Israël, sionisme – Quand une idéologie profane le sens sacré des mots

Mon antisionisme, comme celui de mes amis palestiniens, n'est pas de l'antisémitisme

Comme nombre de rabbins ainsi que de juifs honnêtes de par le monde, je dénoncerai toujours l'arnaque que représente le sionisme politique, ainsi que la pollution idéologique qu’il a introduite dans notre judaïsme.

Bien sûr – et je ne suis pas dupe – l’antisionisme est aussi utilisé par ceux qui veulent purifier la Terre Sainte de toute présence juive (par un massacre pur et simple de la population israélienne, et par une destruction totale de tout ce qui a déjà été construit) mais ce n’est évidemment pas mon cas, ni le cas de mes amis palestiniens, ni celui d'une écrasante majorité des gens sains d’esprit. Je suis plutôt un partisan de la non-violence, un adepte de la paix et de la justice.

Lire aussi : Israël-Palestine : simplifications et exclusions meurtrières

Ce n’est pas parce que des antisémites se cachent derrière l’antisionisme que ce dernier est, de facto, de l’antisémitisme ; pas plus que parce que des islamophobes se cachent derrière la laïcité que celle-ci serait de l’islamophobie. Affirmer le contraire serait un sophisme.

Nulle volonté dans mon antisionisme de nier le droit à quiconque (juifs ou non-juifs) de vivre en Terre Sainte (le centre même de notre géographie sacrée). C’est justement par amour pour mes sœurs et frères israéliens que je dénonce les exactions humanitaires commises en leur nom par leur gouvernement.

Ce que je désire, c’est une refonte totale de l’organisation politique en Israël-Palestine, et la création d’un nouvel Etat inclusif où tous vivraient avec les mêmes droits, à égalité en tant que citoyens, hébréophones et arabophones ensemble. Ce qui implique la disparition du sionisme lui-même.

Qu’on se le dise : je suis antisioniste !

Que les promoteurs de cette loi inique « viennent me chercher » (pour paraphraser notre président) et me coller un procès, s’ils osent ! Un rabbin traduit devant la justice pour antisionisme ? Ridicule ! On pourra ainsi démontrer publiquement l’incohérence pathétique de cette mascarade que représente la résolution Maillard contre l'antisionisme.

Que Dieu nous aide.

*****
Rabbin orthodoxe, Gabriel Hagaï est enseignant-chercheur, philologue et paléographe-codicologue. Il est co-auteur avec Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Pisani et Catherine Kintzler de La Laïcité aux éclats (entretiens avec Sabine Le Blanc, éd. Les Unpertinents, mai 2018).

Lire aussi :
Israël, sionisme – Quand une idéologie profane le sens sacré des mots




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 05/12/2019 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La chose est assez bien expliquée ici, dans toute son ambiguïté. Tout d'abord, l'essentiel: le sionisme est un mouvement politique qui ne tient qu'à une chose: l'instauration et le maintien d'un état "juif" en palestine. Se déclarer antisioniste c'est s'y opposer et souhaiter donc la disparition de l'Etat d'Israël tel qu'il est actuellement.

A partir de là, on peut donc se déterminer suivant que l'on est en accord ou non avec le fait qu'une religion soit liée à un Etat.

Il est paradoxal de voir un mouvement religieux issu du judaïsme prendre parti dans ce débat où sont aussi parties prenantes par exemple le chef d'Etat de la Tunisie, éminent constitutionnaliste, et dont la constitution proclame que l'"Islam est sa religion".

Ce paradoxe fait qu'effectivement il y a ambiguïté dans les expressions de l'antisionisme, celui ci n'étant pas seulement, donc, une volonté laïque au sens strict.

De là par contre à l'assimiler à du racisme, cela est sans doute exagéré, et se ainsi trouve ainsi un symétrique de l'utilisation de l'expression "islamophobie".

D'autant plus qu'un mot mal utilisé conduit toujours à des utilisations paradoxales qui se retournent contre leurs utilisateurs.

De la même manière qu'utiliser positivement "islamophobie" finit par revenir à se désigner soi même tenant de l'islam politique, utiliser "antisémitisme" finira par se désigner soi même comme simplement "antisioniste" ce qui banalisera la chose et qui sera dommageable pour tout le monde, comme l'histoire l...  

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 05/12/2019 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je faisais allusion au fait que Kais Saied, nouveau président élu de la Tunisie s'est récemment estimé "en situation de guerre" avec Israël.

3.Posté par Ouanounou le 05/12/2019 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En Judaïsme, la voix d’un rabbin n’est que la voix d’un rabbin, pas plus. Se définir rabbin pour poser ses arguments est une supercherie pour rester dans le respect. Attendez vous le Messie pour qu’on puisse enfin avoir droit à un pays en tant que peuple? Les Juifs qui ont décidé de vivre libres en Israël sont autorisés à attendre le Messie en Israël. Le Rav Kook l’avait déjà dit et fait.
Qu’entendez vous par respect des droits des palestiniens, qu’on leu cède la place et qu’on retourne à la nage en Europe antisemite? J’ose penser que ce n’est pas ce que vous pensez, et dans ce cas qui n’a pas respecté les droits de qui? Qui tue aveuglement? Qui refuse tout accord? Avec tout mon respect pour vous, ne faites pas l’idiot utile

4.Posté par Raphaël le 07/12/2019 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le sionisme politique est né de l’affaire Dreyfus. Théodore Hertzl comme Dreyfus était totalement laïque et assimilé. Il s’est rendu compte que les 2000 ans de massacres des juifs continueraient sans l’indépendance du peuple juif. Si le sionisme politique était né un petit peu avant, on aurait évité six millions de morts! C’est facile de parler aujourd’hui après la terrible tragédie et de tout oublier! Et le seul pays au monde ou les arabes sont vraiment libres et où ils peuvent voter librement et démocratiquement aujourd’hui c’est ISRAEL et nulle part ailleurs en déplaise aux anti sionistes patentés. Le sionisme ce n’est rien d’autre qu’un droit au retour dans sa terre à Sion, rien d’autre. Et sur la terre de SION juifs, chrétiens, Bahais, protestants, bouddhistes, ....et arabes Israéliens vivent tous heureux et libres. Vive ISRAEL

5.Posté par Tarek le 07/12/2019 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dis bravo Mr le rabbin. Les hommes de Dieu sont des gens justes : ils disent la vérité quoi qu'il en coûte. Israel est un état voyou (violation continue et répété du droit international), criminel (assassinats de civils désarmés dont des femmes et des enfants, bombardement au phosphore blanc,...). La seule démocratie du Moyen-Orient ? Une démocratie criminelle, qui pratique l'apartheid, la colonisation, le racisme, qui tue et bafoue quotidiennement les droits des palestiniens. Les vrais juifs (ceux qui croient un seul Dieu) craignent le Créateur et ne se livreraient pas à de telles abominations : ce rabbin en est l'illustration parfaite.

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 08/12/2019 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tarek
Il n'est pas possible hélas de dénoncer Israël sur cette base exclusivement sans parler aussi du gouvernement mafieux de la bande de Gaza, responsable de l'attaque de civils désarmés avec des armes sinistres dont les couteaux et les kamikazes, d'un racisme anti juif caractérisé célébré collectivement en permanence, et surtout de l'oppression infinie d'une population entière, qu'il n'hésite pas à envoyer en foule manifester devant l'impossible (la violation d'une frontière) quitte à se faire tuer "légalement" (et oui) par l'armée.

7.Posté par Raphaël le 08/12/2019 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos de l'ANTI-SIONISME , par MARTIN LUTHER KING

"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.

Pourquoi en est-il ainsi ? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Jésus (Notre Seigneur). Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint régner sur lui.

Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, exigé la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.

Pour quico...  

8.Posté par Tarek le 08/12/2019 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Raphael. Autant Luther King a su être juste et pertinent, autant sur ce coup-là il est à coté de la plaque. Le rabbin Hagai est-il donc antisémite ? Ou alors la critique du sionisme doit être réservée aux seuls juifs ? Il est vrai que l'antisionisme peut parfois servir de couverture à certains antisémite s. Que diriez-vous si j'affirme que la critique de l'islamisme cache systèmatiquemt une haine des musulmans ? La encore parfois c'est le cas mais de là à faire un lien systématique entre les deux...Ce genre de discours n'est pas recevable. On juge sur pièce : le sionisme fait couler le sang d'innocents en terre sainte, sème la terreur et l'injustice et cela Dieu ne peut l'accepter, voilà qui devrait faire unanimité entre croyants monothéistes. Daesh et sionisme tel qu'il se déploie actuellement en Terre sainte ne sont que les 2 faces d'une même médaille : aucune crainte du Créateur, que de la politique où la fin justifie les moyens, a vomir !

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 10/12/2019 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tarek ainsi donc "islamophobie" au sens de racisme est impropre, tout comme l'assimilation entre antisionisme et antisémitisme, et bien cela est logique et cohérent et j'en suis parfaitement d'accord !!!

Cette logique il nous faut donc l'assumer.

Maintenant, on peut passer aux accusations que vous formulez contre Israël. Et bien elles sont injustes, et vous avez tort de ne pas mentionner le Hamas, parfaitement fanatique, oppresseur, et terroriste, tout en n'étant pas l'Etat islamique... Il faut faire des distinctions, dans la vie.

10.Posté par Tarek le 10/12/2019 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Non monsieur, l'islamophobie est le pendant de judéophobie qui n'est rien d'autre que de l'antisémitisme. De même l'islamophobie désigne bien la haine de personnes en raison de leur appartenance réelle ou supposée a l'Islam. Le sionisme est un peu le pendant de l'islamisme dans sa forme la plus violente (genre Daesh). Quant à renvoyer dos à dos bourreau et victime, colonisateur et colonisé, ce qui donne l'impression d'un conflit symétrique, c'est au mieux de l'aveuglement. C'est la violence de la colonisation et l'asymétrie des forces en présence qui fait que la résistance est ce qu'elle est (loin d'être irréprochable).

11.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 11/12/2019 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tarek, désolé, mais c'est bien ce que vous avez dit, mais vous avez bien sur le droit de vous dédire...
J'étais pourtant d'accord avec vous et le sens des mots doit être préservé. L'accusation de racisme est toujours grave et jouer avec les mots pour faire un amalgame est toujours une mauvaise chose...

Quand à l'identification du sionisme avec l'islamisme de Daech, je crois que vous déraillez complètement, mais là aussi vous pouvez vous dédire.

12.Posté par Abdoulaye le 12/12/2019 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François C.
Un jour je viendrai ds votre appartement au prêtexte que mes arrières, arrières. arrières.... Etc grands-parents en ont été chassés.
Et aussi parce que des personnes m'ont martyrisé.
Vous me répondrez que vous êtes le propriétaire légal de l'appartement et que vous ne m'avez jamais rien fait.
Ce qui est rigoureusement vrai.
Mais je m'installe qd même ds une petite chambre.
Vous voulez me mettre dehors mais je suis plus costaud que vous.
Alors je vous prends tout l'appartement et je vous laisse le placard à balai d'où vous pourrez sortir de temps en temps avec ma permission.
Je suis sur que vous apprécierez la situation et que vous me direz merci et que vous resterez gentillement ds le placard à balai..
Voilà je suis devenu sioniste et vous palestinien.

13.Posté par Tarek le 12/12/2019 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Francois. Je ne me dédit pas du tout, relisez bien mes commentaires (ils sont pourtant clairs), des le début je fais le parallèle entre sionisme et islamisme de daesh et j'assume complètement. Il y a certes des différences mais les parallèles dans l'usage de la violence et la négation de l'autre (non juif ou non musulman radical) qu'on déshumanise pour mieux l'asservir, le spolier, l'exterminer... Votre animosité envers l'Islam (qui trouve sa source dans la version radicale, arriérée que certains musulmans véhiculent ?) vous pousse à défendre l'indefendable. Méditez donc le commentaire de Abdulaye et mettez vous à la place de la résistance Palestinienne. Ou alors ce qui vous dérange c'est le fait que le Hamas se définit comme une résistance islamique et que si tel n'était pas le cas ils auraient droit a plus de compréhension de votre part ?

14.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/12/2019 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye ce que vous décrivez est très exactement ce que veulent faire les tenants du retour des réfugiés, pierre d'achoppement des négociations entre autorité palestinienne et Israël, et qui fut aussi matérialisée par l'ahurissante tentative de faire franchir la frontière à une foule gazaoui fanatisée par des activistes sans scrupules ni pitié.

Israël est un état reconnu internationalement et sa politique dans les territoires n'a rien à voir avec un point essentiel que vous niez: son droit à l'existence, c'est à dire, tout simplement, le sionisme. Les circonstances de cette arrivée à l'existence se sont traduites par une guerre qui la refusait et qui fut perdue.
Il faut tirer les conséquences des guerres perdues dites vous ? Tirons les.

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/12/2019 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tarek Votre parallèle entre le sionisme (idéologie ayant préparé la création de l'Etat d'Israël, et ayant abouti à la formation d'un Etat internationalement reconnu) et l'islamisme de Daech est impropre et inapproprié, voire très maladroit.

Faire ce genre d'équivalence est un peu puéril et inconséquent: savez vous qu'une coalition internationale a été formé pour détruire par tous les moyens possibles la force militaire de l'Etat Islamique, alors que cette même communauté internationale reconnait l'Etat d'Israël et justifie donc, littéralement, le sionisme sous la définition que j'indique.

En procédant à cette équivalence, vous suggérez soit que la communauté internationale doit reconnaitre l'Etat Islamique comme elle l'a fait d'Israël, soit qu'elle doit détruire l'Etat d'Israël par la force.

Vous êtes en avance sur votre temps.

Au sujet du Hamas, considéré comme terroriste par la communauté internationale, et par bien des pays arabes, et qui l'est effectivement, il n'a pour moi aucune légitimité et je plains de tout mon coeur les palestiniens soumis à son fanatisme, et à sa cruauté.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !