Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Istanbul: manifestation contre la venue du pape

| Jeudi 23 Novembre 2006 à 00:01

           


Mercredi, une quarantaine de membres d'un parti nationaliste turc occupaient un des édifices les plus célèbres d'Istanbul, la basilique Sainte-Sophie, pour protester contre la visite du pape la semaine prochaine, selon la police.

Les manifestants appartiennent au Parti de la grande unité (extrême-droite) qui a déjà orchestré plusieurs rassemblements contre la visite de Benoît XVI. Une quarantaine de personnes sont entrées dans l'ancienne basilique, convertie en mosquée avant de devenir un musée, aux cris d'"Allahou Akbar" (Dieu est grand). Ils se sont ensuite agenouillées pour prier. La police a finalement encerclé l'édifice et interpellé les occupants.

La basilique figure sur la liste des visites que prévoit de faire le souverain pontife lors de son voyage du 28 novembre au 1er décembre. C'est son premier déplacement dans un pays musulman.

Le pape Benoît XVI se rend en Turquie à l'initiative de Bartholomée 1er, archevêque à Istanbul (ex-Constantinople), pour poursuivre les efforts du Vatican pour améliorer les relations entre catholiques et orthodoxes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !