Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Israël a commencé le transfert de fonds

| Lundi 2 Juillet 2007



Afin de soutenir le président Mahmoud Abbas, Israël a commencé à transférer aux autorités palestiniennes une partie des centaines de millions de dollars issus de taxes et de droits de douane bloqués depuis dix-sept mois.

Israël avait interrompu les transferts de revenus fiscaux le 1er février 2006, après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes du mois précédent.

Un haut responsable palestinien a déclaré à Reuters que le premier versement effectué par Israël s'élevait à 120 millions de dollars, ce qui ne représente qu'une petite partie du total mais sera suffisant pour payer les salaires des fonctionnaires palestiniens pendant un mois.

Les autorités israéliennes vont par ailleurs reverser dans le courant de la semaine les taxes et droit de douanes récemment collectés, dont le montant avoisine les 50 millions de dollars, a rapporté un haut responsable israélien.

Habituellement, Israël perçoit entre 50 et 60 millions de dollars par mois au nom de l'Autorité palestinienne. Des responsables palestiniens estiment que l'Etat juif a bloqué au total autour de 700 millions de dollars. Israël parle de 500 millions de dollars.




Loading