Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ismaël Haniyeh empêché de passer

| Jeudi 14 Décembre 2006



Jeudi, Amir Peretz, ministre de la Défense israélien, a ordonné le bouclage du poste frontière de Rafah, entre Gaza et l'Egypte, et ce afin d'empêcher le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh de revenir de l'étranger porteur de dizaines de millions de dollars, ont annoncé des responsables de la sécurité israélienne.

Selon le responsable palestinien Hani Jabour, coordonnateur au point de passage de Rafah, la frontière a été bouclée après que Haniyeh ait informé les autorités égyptiennes qu'il transportait avec lui 35 millions de dollars (26,53 millions d'euros). Le chef des services secrets égyptiens, l'influent général Omar Suleiman, fréquemment chargé de missions de bons offices entre Israéliens et Palestiniens, était en train de parlers aux Israéliens pour tenter de régler la situation, a précisé Jabour.

Haniyeh a déclaré cette somme à son arrivée en Egypte, en provenance du Soudan. Il a écourté son voyage à l'étranger, qui selon les Israéliens l'a déjà mené en Syrie et en Iran, et censé durer un mois, pour revenir alors que la tension augmentent entre son mouvement le Hamas et le Fatah. Mais le Premier ministre était jeudi après-midi coincé en Egypte en raison de la fermeture de la frontière.

Son gouvernement est étranglé par les sanctions internationales infligées depuis l'arrivée aux commandes du Hamas.




Loading