Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Iran: l'ambassade danoise visée

| Mercredi 11 Octobre 2006 à 00:23

           


Mardi, des pierres et des cocktails Molotov ont été lancés à Téhéran contre l'ambassade du Danemark pour dénoncer la diffusion par la télévision publique danoise d'une vidéo amateur tournée pendant un concours de caricatures de Mahomet organisé par les jeunesses du Parti du peuple danois.

Les protestataires, au nombre de quelques dizaines, scandaient des slogans "A bas les sionistes" et "Que Dieu protège le parti de Dieu".

La police anti-émeute était déployée pour prévenir tout débordement et les pompiers sont intervenus pour éteindre un début d'incendie provoqué par un pneu enflammé au pied du mur de clôture.

Par ailleurs, 232 des 290 députés du Majlis (parlement iranien) ont exhorté mardi le président Mahmoud Ahmadinejad à rompre les relations commerciales entre la République islamique et le Danemark en raison de cette nouvelle affaire, a annoncé l'agence de presse officieuse Mehr.

Lundi, l'ambassadeur danois avait été convoqué au ministère iranien des Affaires étrangères pour entendre une plainte à propos de la diffusion, vendredi, de ces images.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !