Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Iran: Javier Solana porteur d'une nouvelle offre

| Mardi 6 Juin 2006 à 13:45

           


Le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, a commencé mardi sa rencontre avec Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale, pour lui remettre une proposition visant à régler le conflit sur le nucléaire iranien. Le Haut représentant de l'Union européenne, arrivé lundi soir dans la capitale iranienne, tient cette rencontre dans le bâtiment du Conseil suprême de la sécurité nationale.

L'offre des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Allemagne comporte des mesures incitatives, notamment en matière de commerce. La proposition comprend toutefois aussi une menace d'action devant le Conseil de sécurité de l'ONU si l'Iran refuse de suspendre son enrichissement d'uranium, ce que Téhéran a jusque-là refusé de faire.

Peu avant l'arrivée de M. Solana, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré que son pays examinerait cette offre, mais qu'un accord n'était possible que si les "revendications" nucléaires de Téhéran étaient prises en compte. Javier Solana pourrait également rencontrer le président Mahmoud Ahmadinejad.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !