Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: ouverture d'une réunion de réconciliation nationale

| Samedi 26 Août 2006 à 10:08

           


Samedi à Bagdad, une réunion de réconciliation nationale à laquelle plus de 600 chefs tribaux participent s'est ouverte, en présence du Premier ministre Nouri al-Maliki, afin d'enrayer les violences qui ensanglantent quotidiennement le pays.

"Vous êtes rassemblés aujourd'hui sous la bannière de la réconciliation nationale. Aucun Irakien ne doit être exclu de ce projet, à ce stade, nous avons besoin de tous, chiites, sunnites, chrétiens", a déclaré M. Maliki en ouvrant la conférence, dans un hôtel du centre de Bagdad.

"L'Irak ne sera pas bâti par la violence mais le dialogue. Pour libérer notre pays de la présence des forces étrangères, nous avons besoin d'unité et de consensus national", a-t-il ajouté devant les cheiks venus de tout le pays.

"Les membres d'une même tribu peuvent être chiite ou sunnite, mais ils n'en demeurent pas moins frères. Les tribus doivent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le terrorisme. Nous avons déclaré la guerre aux terroristes, nous prévenons les partisans de l'ancien régime que nous ne reviendrons pas à la dictature", a assuré M. Maliki.

Les participants à la réunion devraient s'entendre sur une déclaration commune, d'ici la fin de la journée, qui serait diffusée sur la chaîne de télévision publique Iraqia, selon Ali al-Dabagh, un porte-parole du Premier ministre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !