Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: Maliki en Arabie

| Samedi 1 Juillet 2006 à 09:15

           


Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se rend samedi en Arabie saoudite à la recherche d'un soutien à son plan de réconciliation nationale.

"Il se rend samedi en Arabie saoudite puis aux Emirats arabes unis et au Koweït pour discuter avec les dirigeants de ces pays du projet de réconciliation nationale en Irak", a indiqué à l'AFP Akram al-Hakim, secrétaire d'Etat au dialogue national.

Ce sera le premier déplacement à l'étranger de M. Maliki depuis la formation de son gouvernement en mai et le Premier ministre entend exploiter, selon M. Hakim, des signes des pays arabes du Golfe sur leur disposition à aider au dialogue national en Irak.

Il a cité sans le nommer le cas d'un pays arabe du Golfe qui a récemment suspendu, selon lui son soutien à un groupe de rebelles en Irak et "lui a demandé à participer au dialogue" avec le gouvernent irakien.

M. Maliki s'est récemment dit optimiste sur une meilleure coopération avec les pays voisins pour une stabilisation de la situation en Irak et un soutien à son initiative de réconciliation nationale.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !