Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Indonésie: trois catholiques exécutés

| Vendredi 22 Septembre 2006 à 01:22

           


Trois paysans catholiques, condamnés pour incitation à la violence contre des musulmans, ont été fusillés vendredi en Indonésie.

"Ils ont été exécutés. Leurs corps sont actuellement en cours d'autopsie à l'hôpital de la police", a déclaré Me Roy Rening à l'AFP, précisant avoir été informé par le bureau des procureurs à Palu, capitale de la province de Sulawesi Centrale, où les trois condamnés étaient détenus.

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a exprimé sa profonde déception que "malgré le débat sur la peine de mort suscité en Indonésie par cette affaire, l'Etat n'ait pas reculé et ait tué ces trois hommes".

Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu -- tous trois de pauvres paysans -- avaient été accusés d'avoir été à la tête d'une milice chrétienne coupable de violences contre des musulmans dans la province de Sulawesi Centrale, où plus d'un millier de personnes avaient trouvé la mort dans des heurts en 2000-2001 entre catholiques et musulmans.

Ils avaient nié ces accusations.

L'avocat a indiqué qu'il avait refusé d'assister aux exécutions pour protester contre le rejet par les autorités de la dernière requête de la défense, dans laquelle celle-ci demandait que les corps soient rapatriés au lieu de domicile des condamnés.

Quatre mille hommes des forces de sécurité avaient été dépêchés dans la province de Sulawesi Centrale dans la crainte d'une flambée de violence interconfessionnelle.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !