Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Hortefeux demande 125.000 arrestations

| Mardi 5 Juin 2007



Lundi, Brice Hortefeux a demandé aux responsables des forces de l'ordre de procéder cette année à 125.000 "mises en cause" devant la justice dans des enquêtes portant sur l'immigration irrégulière, rappelant l'objectif de 25.000 expulsions avant décembre.

Le nouveau ministre de l'Immigration a donné instruction aux directeurs généraux de la police, de la gendarmerie et des douanes de travailler à "l'augmentation du nombre d'interpellation d'étrangers en situation irrégulière", selon un communiqué de son ministère.

Il leur a fixé l'objectif de 125.000 "mises en cause pour infraction à l'entrée et au séjour des étrangers", une infraction qui concerne très majoritairement les étrangers sans papiers, mais qui peut être retenue contre d'autres personnes. Le ministre a rappelé que 25.000 sans-papiers devraient être expulsés en 2007, contre 24.000 en 2006.

M. Hortefeux a par ailleurs demandé à ses services de renforcer la lutte contre le travail illégal des étrangers et a annoncé qu'il fixerait des objectifs chiffrés mensuels en la matière. Il entend également renforcer la lutte contre les fraudes à l'identité.

"Ces trois actions contribueront au démantèlement des filières qui exploitent la misère des immigrés clandestins", affirme le communiqué.

Brice Hortefeux a également "insisté sur la nécessité de développer l'aide au retour volontaire", qui pourrait concerner 2.500 personnes cette année, soit 25% de plus qu'en 2006, selon le communiqué.




Loading