Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Hortefeux convoque des préfets

| Mercredi 12 Septembre 2007



Mercredi, Brice Hortefeux a convoqué "une vingtaine de préfets" qui n'ont pas atteint leurs objectifs en terme d'expulsions de sans-papiers pour une "réunion de travail et de mobilisation", a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Immigration, confirmant des informations du Figaro.

Mardi, Le Figaro assurait que le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement voulait ainsi, mercredi après-midi, "remonter les bretelles des préfets qui ne remplissent pas leurs objectifs".

"Il s'agit d'une simple réunion de travail et de mobilisation", a déclaré le ministère, en confirmant cependant que les participants sont bien "des préfets dont les résultats doivent être améliorés en terme de reconduites à la frontière".

M. Hortefeux a lui-même admis le 20 août qu'il serait difficile d'atteindre le quota d'expulsions fixé par le président de la République pour 2007 (25.000 en métropole).

"A un peu plus de la moitié de l'année, on est, en tendance, légèrement en-dessous de l'objectif" fixé pour l'année, avait déclaré M. Hortefeux, en exhortant la police française à "redoubler d'efforts pour les interpellations d'étrangers en situation irrégulière".

Le ministre avait également reconnu que l'entrée dans l'Union européenne de la Roumanie et de la Bulgarie avait "compliqué la situation", les "éloignements" de ressortissants de ces pays, principalement des Roms, représentant, avant l'adhésion, quelque 30% du chiffre total. M. Hortefeux a pourtant affirmé mardi matin sur LCI que le quota de 25.000 "sera atteint". Sur les cinq premiers mois de l'année 2007, il y a eu 6.041 expulsions par voie aérienne, 2.223 sous escorte, a-t-il précisé, en assurant que "dans plus de 95% des cas, il n'y a pas de difficulté".




Loading