Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Hamas: un pas vers la reconnaissance d'Israël

| Mercredi 28 Juin 2006 à 08:25

           


Le Hamas, à la tête du gouvernement palestinien, a fait un pas important mardi vers la reconnaissance implicite d'Israël en signant un document d'entente nationale agréé par les mouvements palestiniens. L'accord est intervenu après plus d'un mois de tractations ardues entre le Hamas et le Fatah, du président Mahmoud Abbas, qui se livrent à une intense lutte de pouvoir depuis le début de leur cohabitation au pouvoir en février.

"Avec la participation des représentants de toutes les forces islamiques et nationales, de la société civile et du secteur privé (...) nous avons conclu un accord d'entente avec des changements" sur quelques points, a affirmé Ibrahim Abou Najja qui est à la tête d'un comité rassemblant tous les groupes. "Cela signifie que le Hamas accepte le principe d'une solution basée sur deux Etats", a-t-il ajouté en allusion à la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël et non à sa place.

L'accord va être présenté au Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh et à M. Abbas afin qu'ils l'entérinent et le finalisent si nécessaire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !