Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Hamas présente son gouvernement samedi

| Jeudi 16 Mars 2006 à 12:08

           


Un gouvernement serait présenté samedi au leader Mahmoud Abbas, a affirmé jeudi le Hamas. Suite à des différents concernant le respect des accords signés avec Israël, les grandes formations politiques palestiniennes ne devraient pas y participer.
"Ce soir (jeudi) le cabinet sera formé (...) et dans tous les cas nous présenterons à Abou Mazen (M. Abbas) le gouvernement final samedi prochain", a affirmé Salah Bardawil, porte-parole du Hamas au Parlement.

"La nuit dernière nous avons présenté les derniers changements aux autres groupes. Nous attendons aujourd'hui leur réponse. Si certains veulent participer (sur la base de ce programme), nous discuterons de l'attribution des ministères", a-t-il ajouté. Mais le responsable du groupe Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui a été chargé de former le cabinet par Mahmoud Abbas, a estimé peu probable la formation d'un gouvernement d'union nationale.

"Le Fatah ne veut pas de solution de compromis et cela prouve qu'il ne veut pas participer au gouvernement [...] Nous ne sommes pas prêts à abandonner le programme sur lequel nous avons été élus et nous n'accepterons jamais le programme du Fatah". a expliqué M. Bardawil.

Principale condition à la participation du Fatah, la reconnaissance par le Hamas des accords signés avec Israël et de la déclaration d'indépendance de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de 1988 stipulant le principe de deux Etats palestinien et israélien côte à côte. "Des groupes ont demandé que le Hamas s'engage clairement à respecter tous les accords signés avec l'occupant (Israël) mais cela n'est pas acceptable car cela signifierait la reconnaissance de la légitimité de l'occupation", a précisé Sami Abou Zouhri, un autre responsable du Hamas.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !