Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Hamas: Washington veut des explications de Moscou

| Jeudi 9 Février 2006 à 21:25

           


Les Etats-Unis ont demandé jeudi à la Russie des éclaircissements sur ses intentions après que Moscou eut invité le groupe islamique palestinien Hamas à venir discuter à Moscou, a annoncé le département d'Etat.

"Nous avons demandé des éclaircissements aux Russes sur leurs intentions exactes, sur leurs projets", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, rappelant que Moscou appartient au Quartette pour le Proche-Orient, qui a appelé la semaine dernière le Hamas à reconnaître le droit à l'existence d'Israël.

Le président russe Vladimir Poutine, en visite à Madrid, a annoncé jeudi qu'il allait "inviter prochainement les dirigeants du Hamas à Moscou" pour rechercher une issue au conflit israélo-palestinien, invitation aussitôt acceptée par le Hamas.

M. McCormack s'est gardé de protester contre cette invitation mais a indiqué que l'ambassadeur américain à Moscou avait contacté le ministère russe des Affaires étrangères pour en apprendre davantage sur cette invitation.

Le porte-parole a souligné que la Russie faisait partie du Quartette, avec les Etats-Unis, l'Onu et l'UE, et qu'elle s'était jointe à ce titre à la demande du Quartette pour que le Hamas reconnaisse Israël, renonce à ses attaques contre Israël et respecte les accords entre l'Autorité palestinienne et l'Etat juif.

"En tant que membre du Quartette nous attendons que la Russie délivre ce même message", a-t-il ajouté.