Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Guerlain et les « nègres » : il regrette une « imbécilité »

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 10 Février 2012



« Je regrette très profondément et je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité. » Lors de son audience devant le tribunal de correctionnel de Paris, jeudi 9 février, le parfumeur s'est excusé à plusieurs reprises pour ses propos, tenus le 15 octobre 2010 au journal de 13h de France 2.

Évoquant son nouveau parfum, Jean-Paul Guerlain avait alors déclaré : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... ». Une phrase choc pour les associations de lutte contre le racisme qui étaient aussitôt montées au créneau.

« La première partie de la phrase est une expression que j'ai entendue toute ma jeunesse, a justifié Guerlain, quand à l'autre phrase c'est une imbécillité. » « Je suis tout sauf raciste », a insisté le parfumeur. Sans douter de la sincérité de ses regrets, le procureur a requis une amende de « 7 500 euros au moins », tenant compte des revenus de l'accusé. Le délibéré est prévu le 29 mars prochain.

Lire aussi :
Guerlain jugé pour « injures raciales »
Guerlain et LVMH s'engagent contre le racisme




Loading