Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Guéant justifie la visite de Kadhafi

| Jeudi 13 Décembre 2007



Jeudi, Claude Guéant a déclaré que la visite de Muammar Kadhafi en France profitait à la communauté internationale en dépit du tollé qu'elle soulève en France, jusqu'au sein du gouvernement.

Le secrétaire général de l'Elysée a également maintenu sur Europe 1 que les contrats signés avec la Libye représentaient l'équivalent de 30.000 emplois sur cinq ans.

"C'est la communauté internationale qui en profite le plus", a t-il dit. Pour M. Guéant, il vaut mieux aider le numéro 1 libyen "à faire des progrès plutôt que de le laisser dans un isolement qui le condamnerait à retourner à des errements anciens."

Claude Guéant a pris acte de la condamnation des attentats d'Alger par Muammar Kadhafi, soulignant qu'il était "depuis des années déjà" aux côtés des occidentaux dans la lutte contre le terrorisme et al-Qaïda.

Il a annoncé que le dirigeant libyen participerait "à la prochaine réunion" sur le projet d'Union méditerranéenne porté par Nicolas Sarkozy.

Il a précisé que cette réunion aurait lieu à Marseille à la fin du premier semestre de l'année prochaine. Le colonel Kadhafi "partage tout fait notre voeu de faire de la Méditerranée une aire de prospérité", a-t-il dit.

L'opposition ayant dénoncé une visite interminable qui tourne à la mascarade, Claude Guéant a souligné que la visite officielle proprement dite ne durait que deux jours et demi, l'autre partie du séjour ayant un caractère privé.




Loading