Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Grippe aviaire: tests positifs

| Jeudi 7 Septembre 2006 à 10:09

           


Les tests préliminaires d'un vaccin expérimental contre le virus H5N1 de la grippe aviaire mis au point par un laboratoire chinois se sont révélés positifs, rapporte jeudi The Lancet sur son site internet.

Le vaccin de Sinovac Biotech Co. Ltd contient une version modifiée du virus et un adjuvant pour en accroître l'efficacité. A faibles doses, il a produit une réponse immunitaire chez des sujets en bonne santé, précise l'hebdomadaire scientifique.

Le dosage est l'une des clés du succès du vaccin, qui pourra être inoculé à un plus grand nombre s'il est efficace en petite quantité.

"Au cours d'une épidémie, la demande de vaccins antigrippaux va largement dépasser les capacités de production, un état de fait qui a conduit l'OMS (Organisation mondiale de la santé) à orienter les recherches dans le sens d'une économie dans le dosage (...)", souligne Weidong Yin, l'un des auteurs de l'étude.

"Nos essais suggèrent que le vaccin H5N1 (...) est bien toléré et immunogène", ajoute -t-il.

Plusieurs laboratoires testent des vaccins contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, dont la mutation pourrait entraîner une vaste pandémie.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !