Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Greenpeace: du riz génétiquement modifié non autorisé

| Mardi 12 Septembre 2006 à 09:43

           


Lundi, l'organisation écologiste Greenpeace a déclaré que du riz génétiquement modifié, qui n'avait pas été autorisé pour la consommation humaine, avait été trouvé dans les rayons de supermarchés européens.

Selon un communiqué de presse publié par Greenpeace, des "tests conduits par un laboratoire indépendant" ont confirmé la présence du riz génétiquement modifié appelé "Liberty Link Rice 601" dans du riz fabriqué aux Etats-Unis et vendu dans des magasins Aldi Nord en Allemagne.

Une porte-parole de la chaîne de supermarchés, qui n'a pas donné son nom, a déclaré qu'il était trop tôt pour faire des commentaires et que des tests supplémentaires devaient être faits.

Le "Liberty Link Rice 601" a été développé par la firme Aventis CropScience, dont la firme allemande Bayer AG a pris le contrôle en 2002. Selon la porte-parole de Bayer CropScience, Annette Josten, les élevages de ce riz, auquel une protéïne est ajoutée pour favoriser sa resistance à l'herbicide Liberty, ont été interrompus en 2001.

Bien que les grains n'aient jamais été vendus, des traces de riz modifié ont été trouvées dans les récoltes, a ajouté Annette Josten.

Elle a toutefois assuré que la protéïne ajoutée n'était pas dangereuse, ajoutant que, bien que le riz n'ait pas été autorisé, la même protéïne était présente dans d'autres aliments autorisés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !