Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grèce : une mosquée prochainement à Athènes ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 25 Novembre 2010



Zaha Hadid, une célèbre architecte anglo-irakienne dont la dernière création est le musée d'art contemporain à Rome, s'est dite prête à réaliser gratuitement une mosquée à Athènes, une des seules capitales européennes qui ne dispose d'aucun lieu de culte officiel musulman, a indiqué l'Agence de presse grecque.

En dépit de promesses officielles depuis plusieurs années, les dizaines de milliers d'immigrés de confession musulmane qui ont afflué ces dernières années à Athènes ne disposent que de lieux de culte improvisés dans des immeubles désaffectés du centre-ville ou utilisent les places de la capitale.

A l’occasion de l’Aïd al-Adha cette année, des centaines de musulmans d’Athènes ont dû utiliser la place publique pour accomplir la prière de l’Aïd, ce qui a provoqué la colère de plusieurs dizaines de militants d'extrême droite et d'habitants du quartier. La présence de policiers anti-émeutes n'a suffi qu’à protéger les musulmans de violences physiques mais les militants ont réussi à lancer des œufs et ont insulté les fidèles durant leurs prières du haut de leurs balcons. Des tracts comportant des dessins de porcs ont été répandus sur la place.

La communauté musulmane est estimée à 1 million de personnes. Dans un pays à plus de 90 % de chrétiens orthodoxes et où l'Église orthodoxe n'est pas séparée de l'État, une série de projets pour la construction d'une mosquée à Athènes, élaborés depuis la fin des années 90 et surtout pendant la période qui a précédé les jeux Olympiques à Athènes, en août 2004, n'ont jamais abouti.

Les seules mosquées qui existent en Grèce sont situées en Thrace, dans le nord-est du pays, où vit une minorité de souche turque.


Lire aussi :
Contre l’ingratitude, une journée sans immigrés




Loading